26 octobre 2016

Black Mirror, on en parle?

Vous vous rappelez ? Il y a peu, je découvrais Stranger Things, une série Netflix qui avait su me surprendre à bien des niveaux ! (Je vous invite d'ailleurs à lire l'article que j'avais écrit à ce sujet ici) Une des choses qui m'a particulièrement plu est le fait qu'avec seulement huit épisodes, cette série est relativement courte et facile à finir rapidement. C'est ainsi que je me suis mise à la recherche de séries courtes à finir sur une semaine et je suis tombée par hasard sur la plus grosse surprise de l'année. 
Comme je vous le dis assez souvent, j'ai souvent deux, voir même trois trains de retard. Je découvre souvent des choses pour me rendre compte par la suite que tout le monde semble déjà connaître depuis bien longtemps. En demandant quelques avis par le biais de mon compte Twitter, j'ai très rapidement remarqué que cette série semble avoir une fanbase plus que développée. Mais peu importe ! Je tenais quand même absolument à vous en parler ici ! Par contre, je vous parlerai uniquement des deux premières saisons dans cet article, puisque je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de regarder la troisième.
Alors, Black Mirror, c'est quoi au juste ? Qu'est ce qui fait de cette série quelque chose de spécial ? Black Mirror c'est deux saisons de trois épisodes chacune, sortie respectivement en 2011 et en 2013 en Grande Bretagne, un épisode spécial, "White Christmas", sorti en décembre 2014, ainsi qu'une troisième saison de six épisodes cette fois-ci  sortie ce mois-ci sur Netflix. Chaque épisode raconte une histoire complètement différente et indépendante des autres, avec des personnages différents, dans un monde bien souvent complètement différent. La série est néanmoins reliées par des thèmes récurrents et son ambiance générale.
En parlant de thèmes récurrents... Quels sont-ils au juste? Black Mirror est une série très critique et extrêmement sombre par moment, parfois même difficile à regarder. C'est une série qui viendra sans aucun doute titiller votre conscience, qui vous fera réfléchir, en abordant entre autre des thèmes d'actualité comme le progrès scientifique, les politiques, la discrimination, les nouveaux médias, la digitalisation, le journalisme, le respect de la vie privée à l'épreuve de l'informatique, le voyeurisme, la justice, notre société de consommation (et bien d'autres encore !) et les questions morales et éthiques liées à tous ces domaines. Ce sont très souvent des thèmes qui pointent du doigt notre façon de vivre, nos "double standards" et qui questionnent son développement. Saupoudrez le tout d'un peu d'humour noir, d'un tout petit peu de sang et de beaucoup de drame et le tour est joué ! 
Avec ces épisodes toujours très différents, il est presque impossible de s'ennuyer. Certains épisodes vous toucheront sans doute plus que d'autres, mais pour ma part, je les trouve tous excellent ! Chaque épisode est un court métrage sachant développer son histoire et ces caractères de façon efficace. Les caractères sont attachants, leurs motifs, leurs décisions sont compréhensibles et on se sent complètement plongé dans les différents univers que nous propose la série. Black Mirror a été pour moi une grosse découverte et une énorme surprise ! C'est sans aucun doute ma plus grosse gifle de l'année. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de découvrir très rapidement ! En espérant que la troisième saison soit également à la hauteur de mes espérances.

17 commentaires:

  1. Cette série a l'air vraiment top ! Elle est sur ma liste depuis quelques semaines, avant la rentrée je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette mise en bouche en tout cas !

    Julia / www.idontthink.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement fonce! Elle est géniale! :)

      Supprimer
  2. Ah cool merci beaucoup pour cet article, justement je cherchais cet aprem sur Netflix une nouvelle série à regarder et j'ai vu passé black mirror je m'y met demain :) Moi je viens de terminer Flesh and Bone une série de 8 épisodes super bien , un peu sombre aussi mais assez surprenante et je regarde en parallèle Mr Robot, je sais pas si tu l'as vu et c'est pas mal aussi :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah contente d'avoir pu t'aider à faire ton choix alors :) En tout cas, cette série vaut la peine d'être vue. Tu ne regretteras pas!

      Supprimer
  3. Je suis tombée amoureuse de cette série, que (comme toi) j'ai commencé avec 3 trains de retard ! J'ai été dérangé par certains, mais ça a surtout amené pas mal de débat avec mon amoureux, ce qui est plutôt sympa ! Par contre, j'ai eu le temps de me pencher sur la saison 3 aujourd'hui, et je suis un peu plus mitigée, je suis triste que ce soit une production uniquement américaine (adieu l'accent et l'humour british que j'aime tant) ! Mais je n'en ai regardé qu'un pour le moment, à voir ce que donne le reste de la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'avais plusieurs amis avec qui j'ai pu longuement discuté de cette série. Un vrai phénomène! J'ai vraiment hâte de découvrir la troisième mais c'est vrai que la petite touche british me plaisait particulièrement bien également. À voir donc comme tu dis...

      Supprimer
  4. Black Mirror a été une claque pour moi !
    D'ailleurs, la nouvelle saison vient de commencer !

    RépondreSupprimer
  5. Black Mirror a été une très agréable surprise pour moi aussi, il a un peu fallu me pousser pour que je regarde cette série, mais je ne regrette absolument pas. Ce que j'aime le plus, c'est le fait qu'après chaque épisode, il y a matière à réfléchir et je me pose toujours la même question : qu'est ce que j'aurai fait à leur place ? J'ai hâte de pouvoir regarder la saison 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà! Pareil... À chaque fois, je trouvais choquant la réaction des personnages/leurs décisions, et puis finalement, on se demande quand même comment on aurait réagit fasse à une situation pareille. Ca donne à réfléchir en tout cas! :)

      Supprimer
  6. Ca fait très très longtemps que cette série est sur ma liste de séries à regarder mais je n'ai jamais sauté le pas. Je dois avouer que j'ai un peu peur que ça me retourne le cerveau mais ça doit être très intéressant. Mais maintenant qu'elle est sur Netflix, je n'ai plus d'excuses pour me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça retourne un peu le cerveau, entre autre en questionnant tout ce que l'on trouve "normal" de nos jours, la façon dont laquelle on vit, etc. Mais perso, j'ai trouvé que c'était une très bonne chose :)

      Supprimer
  7. J'ai découvert cette la semaine dernière donc moi aussi je suis un peu à la ramasse xD et j'ai pris une sacré claque ! Petite anecdote je l'ai découverte par le biais de la page fb de Netflix, sans lire les avis et de quoi ça parle, mon copain lance la série et à la fin j'enchaîne sur la suivante ! sauf que Monsieur avait mis le 1er épisode de la saison 3 ! je lui ai hurlé dessus !!! dégoûté parce que maintenant tous étaient spoilé :( on décide de regarder le 1er épisode de la saison 1 et là on se regarde... mais en fait ça n'a rien avoir... pardon pardon chéri ^^ La série est badass quand même hihi j'ai passé l'après midi dans mon plaid à enchaîner les épisodes ! ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps de faire l’Hermite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahaa j'imagine la scène! :D Je savais déjà un peu à quoi m'attendre avant de commencer, mais le fait que chaque épisode soit également dans des univers/temps complètement différents m'a surprise un peu. Je m'attendais plutôt à un truc genre des personnages différents à chaque fois, mais dans un "même univers" en gros, dans un futur proche/alternatif, ou quelque chose du genre. J'ai très hâte de voir la suite! :)

      Supprimer
  8. Sacré série, j'en avais entendu parler à sa sortie mais je ne m'étais pas penchée dessus, comme toi j'ai vu dernièrement les deux premières saisons et en fait je ne savais absolument de quoi il s'agissait. J'ai été très surprise, dans le bon sens, une claque à chaque épisode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Elle m'a complètement bluffé :)

      Supprimer
  9. Une des meilleures séries du moment. Une véritable ambiance et des idées incroyables (parfois pas si irréalisable que ça...). La nouvelle saison Netflix reste dans l'idée même si elle me semble un peu moins tordue que ces deux premières saisons. Enfin, ça ne m'a pas empêcher de dévorer les 6 épisodes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre, toujours pas trouvé le temps de commencer la troisième. j'aimais surtout le coté très tordu et choquant jusque là donc on verra bien :-o

      Supprimer

http://ad.zanox.com/ppc/?28530799C95815875T