26 mars 2017

J'ai tout quitté pour aller vivre au Portugal

Aujourd'hui, c'est dimanche et j'en profite pour rédiger un petit article afin de vous donner de mes nouvelles. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), vous savez sans doute que j'ai troqué ma petite vie en Belgique pour une toute nouvelle aventure au Portugal, à Lisbonne plus précisément. Comment ça ? Pourquoi ? Comment ? Je me rends compte que beaucoup de personnes se posent ce genre de questions et j'ai donc décidé de vous expliquer comment tout ça c'est déroulé. Je vous parlerai aujourd'hui surtout de la situation dans laquelle je me trouvais avant de partir ainsi de l'offre d'emploi qui m'a poussée à partir.

La situation de départ:
Les réponses à ces questions sont très simples en fait, même si ma décision a été prise assez spontanément. Mais commençons d'abord par le début. J'étais en fait à la recherche de travail depuis quelques mois. Après avoir postulé pour des centaines de places et avoir attendu quelquefois trois mois avant de recevoir une réponse, j'avais vraiment l'impression d'avoir touché le fond. J'ai reçu en février des réponses positives avec proposition d'entretien d'embauche alors que j'avais envoyé mon CV en octobre ( ! ). J'aurai également dû attendre un mois de plus pour l'entretien. Je perdais espoir et je voyais les mois défiler à une vitesse incroyable sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. J'avais l'impression d'avoir touché le fond et mon moral était au plus bas. Je dormais très mal, je ne sortais plus beaucoup de chez moi et ma motivation était à zéro. C'est là que j'ai finalement décidé d'agrandir mon champ d'action et de chercher également à l'étranger. Au début, je n'y croyais pas trop, mais j'avais l'impression que le fait d'envoyer des CV un peu partout allait pouvoir m'apaiser.

Un job à Lisbonne?
C'est lors de recherches sur internet que je suis tombée sur une offre d'emploi au Portugal. Il s‘agissait en fait d‘une agence allemande qui recrutait des personnes parlant l'allemand pour une entreprise à Lisbonne. J'ai préparé une lettre de motivation que j'ai envoyé vite-fait avec mon CV et mes diplômes et je m'attendais éventuellement à recevoir une réponse via mail d'ici une ou deux semaines. J'avais tout faut ! Deux heures plus tard, mon téléphone se met à sonner. C'était l'agence en question ! On me proposa plusieurs projets pour lesquels je pourrais postuler aussi rapidement que je le souhaite. J'ai décidé de réfléchir pendant une semaine avant de recontacter mon interlocutrice et j'ai enfin postulé. Après avoir donc choisi un projet spécifique, j'ai d'abord dû passer quelques tests écrits de connaissances générales, de connaissances en langues (dans mon cas allemand et anglais) ainsi qu'un test dactylographique. Après avoir réussi ces tests, j'ai rapidement été contacté afin de prévoir une date d'entretien par téléphone avec la responsable de projet. Quelques jours plus tard, je passe déjà l'entretien. Il s'agit d'un entretien plus que typique. On me pose d'abord quelques questions par rapport à ma personne, à mon CV, pour ensuite me poser quelques questions sur ma motivation de partir au Portugal pour travailler pour cette entreprise en particulier. La responsable de projet m'a également fait faire un petit jeu de rôle sous forme de dialogue pour voir comment je réagirai face à un client ayant rencontré un problème dans une situation bien spécifique. Le lendemain matin, on m'appelle pour me dire que la responsable a été très surprise lors de mon entretien et que j'avais été prise. Je commencerai un mois plus tard.

Il s'agissait d'un job d'aide à la clientèle pour une société d'agences de voyage. J'avoue que c'est loin d'être le job de mes rêves, mais je dois également vous avouer que je n'ai aucune idée de ce que pourrait être réellement le job de mes rêves. Cette place serait néanmoins une possibilité pour moi de gagner de l'expérience professionnelle, de découvrir un nouveau pays et d‘éventuellement même apprendre une nouvelle langue. Les autres points positifs ? L'entreprise me trouve un appartement, le déduit directement de mon salaire brut, paye tous les frais de l'appartement comme l'eau, l'électricité, internet, etc. J'ai dû payer le vol, mais celui-ci pourra être remboursé par l‘entreprise après six mois d'ancienneté. Le centre de recrutement s'occupe très bien de moi et s'assure que tout aille pour le mieux. Je peux y poser mes questions à tout moment et j'ai vraiment l'impression d'avoir des personnes à l'écoute de mes problèmes qui font tout pour diminuer mes craintes. Il est également possible de se faire aider par une équipe spéciale pour tout ce qui est administratif, banques, etc. une fois sur place. On ne vous laisse jamais seul face à un problème. Il suffit de demander. J'ai également eut la possibilité d'arriver six jours avant de commencer mon travail. J'ai décidé d'arriver à Lisbonne le plus tôt possible puisque je ne connais pas du tout la ville. Cela me fait donc six jours de vacances avant de me mettre au travail.
Mon logement:
Je suis arrivée mardi 21 mars et je commence ma petite formation de quatre semaines ce lundi 27 mars. J'ai donc eu la possibilité de découvrir la ville pendant six jours en étant logé par l'entreprise. Certaines personnes sont d'abord logé dans un hôtel, mais j'ai eu la chance d'avoir pu emménager dès le premier jour dans mon appartement. Comme je l'ai dit précédemment, l'entreprise me déduit mon loyer de mon salaire brut. Il s'agit néanmoins d'une chambre dans un appartement en colocation. Là encore, certaines personnes ont plus de chance que d'autres. Certains se retrouvent dans des petits appartements loin du centre-ville, et d'autres dans de plus grands appartements. Impossible de savoir à l'avance sur quoi (et qui) on va tomber. Pour ma part, je me rends compte que j'ai eu une chance inouïe ! Je me retrouve dans un appartement en colocation avec huit autres personnes, principalement allemandes et française, travaillant tous pour la même entreprise, mais l'appartement est immense. Même plus que ça ! Ma chambre et hyper grande, l'appartement à une cuisine très spacieuse, une très grande salle commune ainsi que trois ( ! ) salles de bain. L'appartement est tellement grand qu'on passe sans problème des journées entières dans l'appartement sans voir personne. L'entreprise engage également des entreprises de nettoyage qui passent deux fois par semaine dans les appartements pour nettoyer les salles communes. Mon appartement se trouve au deuxième étage d'un vieux bâtiment complètement rénové. Il y a même un petit ascenseur, assez pratique pour les courses. Dans ma chambre, j'ai tout ce qu'il me faut pour pouvoir m'installer : un lit, un matelas, une petite table ainsi qu‘une lampe de chevet, un bureau, une chaise, une commode, une armoire et un miroir au mur. L'entreprise a même mis à ma disposition des draps, une housse de coussins ainsi qu'une serviette de bain. J'envisage néanmoins un petit passage chez Ikea pour y ajouter un ou deux autres petits meubles bon marché dans quelques temps puisque la grandeur de ma chambre me le permet amplement. Je vis à deux minutes de la station de métro Saldanha et il me faut 25 minutes pour aller au travail. J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup-là et je dois vous avouer que ça m'a beaucoup aidé à m'habituer à ma nouvelle situation. Ça n'aurait pas été aussi facile pour moi si je m'étais retrouvée en dehors du centre-ville, en banlieue, dans un appartement trop petit.

Au niveau administratif, je n'ai pas grand-chose à dire puisque je ne sais pas encore exactement combien de temps je resterai à Lisbonne. Je n'ai eu dans un premier temps qu'à passer par ma commune pour signaler mon absence et ma nouvelle adresse. C'est seulement après un an d'absence que je devrai changer mon domicile. Ça me permet de voir en fonction des mois qui passent ce que j'envisagerai pour la suite.

Voilà en gros mon parcours jusqu'à présent. Vous retrouverez sur ce blog sans doute l'un ou l'autre article en rapport avec ma nouvelle vie au Portugal dans les prochaines semaines. Je vous y montrerais sans doute les choses que j'ai emportées avec moi, ma chambre et je vous y donnerai mes premières impressions ainsi que plein de photos. N'hésitez évidemment pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir.

4 commentaires:

  1. Bravo pour avoir oser sortir de ta zone de confort ! Ça va être une expérience plus qu'enrichissante ! Bonne installation et bonne découverte alors :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est impressionnant de voir à quel point la maîtrise de langues étrangère peut ouvrir des portes d'un point de vue professionnel ! Félicitations pour ton nouveau départ. J'espère que tu te plairas à Lisbonne. J'y avais passé quelques jours l'année dernière (à l'occasion de vacances) et j'étais tombée sous le charme de la ville.

    RépondreSupprimer
  3. wow ça a l'air tellement chouette ! C'est cool que tu te retrouves pas toute seule perdue dans cette grande ville, t'as de la chance d'être en colocation avec d'autres personnes du coup ! J'espère que l'apprentissage du portugais ne sera pas trop dur en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Yeah, je tombe sur ton blog et bim que vois-je ? Une nouvelle expat' ! :)
    C'est marrant, toi pars de Belgique et moi j'y arrive ;)
    En tous cas BRAVO pour ton poste ! Job de rêve ou pas, c'est toujours une nouvelle expérience. Si ça se trouve tu vas adorer ! En tous cas, c'est une super expérience de partir vivre à l'étranger, et là tu as la chance d'être super bien entourée et aidée pour ton installation. :)
    Hâte de suivre tes aventures, d'ailleurs, j'vais direct te suivre sur les réseaux sociaux. :)

    RépondreSupprimer

http://ad.zanox.com/ppc/?28530799C95815875T