07 septembre 2014

Partenariats, perte de crédibilité et autres...

De nature plutôt curieuse, j'ai tendance à me poser plein de questions, à essayer de voir certaines choses sous différents angles. Étant blogueuse depuis plusieurs années déjà, je me suis évidemment souvent poser mille questions en rapport avec mon/mes blogs, la blogosphère en général et tout ce qui y touche, de loin ou de près. Mais laissez moi d'abord vous expliquer ma situation de départ: cet avant-midi, je lisais tranquillement un bel article sur un blog que j'apprécie beaucoup, d'une part pour son authenticité, et d'autre part son joli mélange d'article perso, coloré, joyeux, de photos sublime et de quelques articles beautés de temps en temps. D'habitude je finis par jeter un petit coup d’œil sur les commentaires sous l'article et cette fois-ci, un des commentaire m'a poussé à écrire un articles. Je peux vous dire que ça n'arrive pas souvent.
"Trop de partenariats! Tu perds toute ta crédibilité et ça manque de spontanéité. Très très dommage!"

Il suffit de faire un petit tour sur youtube et sur quelques blogs pour trouver des blogueuses bouffées par la machinerie marketing malsaine et malhonnête. Je vous l'accorde! Il y en a à la pelle et ça ne vous prendra sans doute pas plus de 5 minutes pour tomber sur un blog ou une chaine du genre. Mais entre nous, le blog ou j'ai lu ce commentaire n'a vraiment rien, mais alors là rien du tout de ce genre de blog. Oui, bien sûr, elle est blogueuse et c'est son job. "Oh mon dieu, non, quelle horreur. Une blogueuse plein temps!". Elle est en partenariat avec certaines marques et elle écrit des articles payés. Pour ma part, je trouve que tous les articles collent à sa personnalité, à son blog, sont choisis en fonction de sa ligne éditorial. Tout est clean et rien de me dérange. Le problème doit donc être autre part...

Mais où est le problème finalement? On lit toutes des magasines remplis de pseudo-articles qui ne sont en fait que des placements de produits. Ça n'a dérange personne... Un bel article "Recrée le look de l'actrice XY" avec un joli collage rempli de packshot venant tout droit des agences RP d'une marque un tel, payé en fonction de la place que le produit prendra dans le layout rédiger par quelqu'un qui n'a sans doute jamais vu ou essayer les produits présentés. Ça ne dérange personne. Ça n'a jamais dérangé personne. Et bien moi, depuis que je lis des blogs, que je vois la peine que certaines blogueuses se font à écrire des articles avec plein de jolies photos, à peser le pour et le contre de chaque nouveau rouge à lèvre qui vient de sortir, à swatcher chaque fards sur 3 bases différentes, à rédiger des articles super clean chaque jours et qui, en plus de ça, sont là 24/7 sur Facebook, Instagram, Twitter et compagnie pour répondre aux questions des lecteurs (oui, parce que ça, c'est un bon blogueur! Et il y en a!) moi ça me dérange de plus en plus. Et quand je lis ce genre de commentaire, je ne comprend pas. Oui, il y a des blogueurs/blogueuses qui vendent leur âme (et la votre!) pour se remplir les poches... Mais un partenariat n'est pas toujours une mauvaise chose. Pour certaines personnes, c'est une possibilité extraordinaire de faire d'une passion un boulot. Si ça reste honnête, pourquoi pas? On lit des magazines, on paye pour les lire et on se fiche d'être confronté à 30 pages de pub nonstop. Sans jamais lire en bas de page "article sponsorisé" d'ailleurs. Un abonnement payant pour un blog "privé"? Impensable! Et pourtant, en comparant les deux, je préfère de loin lire un blog qui me plait. Je suis d'accord qu'un blogueur se doit d'informer ses lecteurs de ce genre de chose, mais pourquoi, bon sang, un tel commentaire qui te pousse à te dire que vivre ton rêve, c'est malhonnête? Pourquoi est-ce si difficile de se réjouir du bonheur de quelqu'un d'autre? Et encore, je parle de "bonheur" alors qu'en fait j'ai pas trop envie d'utilisé ce genre d'expression. Après tout, ces personnes font un job. C'est leur travail, tout simplement. Ils ont souvent leur petites entreprises et règlent souvent tout par eux-mêmes. Il y a sans doute des jobs plus crevant, oui, pourquoi pas, mais on sait tous qu'il y a tout aussi bien des boulots qui demandent moins d'efforts. Alors je me demande vraiment où est le problème? Le truc qui fait toute la différence, le "oui, mais elle, elle a ...". J'aimerai juste comprendre. D'ailleurs, les partenariats concours ne dérange jamais personne bizarrement... A méditer, tout ça ...

Encore une fois, je tiens à préciser que, oui, il y a toujours des exceptions, des personnes qui vendraient leur âme pour un peu d'argent. Mais ces gens là, vous ne les trouverez pas uniquement dans la blogosphère. Chaque personne est différente et chacun à son point de vue. Je tenais juste à vous expliquer mon point de vue, mais aussi et surtout j'aimerai découvrir le vôtre!

10 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis! En tant que blogueuse, je ne vois pas où est le mal à accepter de recevoir un peu d'argent pour écrire un article ou à recevoir un produit afin de le tester. Comme tu le dis, des malhonnêtes il y en a partout et dans tous les domaines, les blogueuses ne sont pas plus malhonnêtes que d'autres personnes. Et souvent, lors du test d'un produit offert, je remarque que la blogueuse n'hésite pas à citer les points négatifs du produit! Moi j'aimerais beaucoup en faire mon job à plein temps et n'hésiterai pas une seule seconde à accepter des partenariats ou des articles sponsorisés pour autant que ceux-ci soient en accord avec ma ligne de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le problème vient d'une frustration ambiante dûe à la crise. Les gens ne supportent pas [ou plus?] de voir des gens réussir en faisant des choses "simples" (se prendre en photo, montrer du maquillage, sa nouvelle robe...), ou alors exhiber des produits tendance et chers, que eux en travaillant dur ou n'ayant pas de travail ne peuvent pas se les permettre. Du coup naît chez eux un sentiment d'injustice et 2 camps : ceux qui s'y mettent et ouvre un blog en ayant l'espoir d'y parvenir un jour OU ceux qui par frustration, critiquent, lynchent ces blogueuses qui réussissent à vivre confortablement. J'ai conscience que ce n'est basé que sur des préjugés, une blogueuse ou youtubeuse doit quand même faire autre chose que la potiche devant l'objectif. Il faut se tenir informée des nouveautés, prendre des bonnes photos, les retoucher, rédiger des textes, faire des montages, organiser des concours, collab le tout en étant impeccable ET présente sur les réseaux sociaux. Donc si on leur offre des articles, c'est quand même mérité non? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est super juste !

    Autant il y a des "vendues" qui ne font leur blog que pour la machine à fric que ça rapporte (et j'ai en tête de très grosses blogueuses qui maintenant se foutent de leurs lecteurs, comme de nouvelles blogueuses qui créent leur blog juste par appât de sponso etc.), autant il y a certainement plus de blogueuses qui ont la chance d'avoir des partenariats et sponso et qui ont la jugeotte de sélectionner pour proposer du contenu en adéquation avec leur blog et ça c'est tant mieux pour elles et pour nous !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi est-ce que ça dérange ? Je pense que j'ai deux éléments de réponses.

    1 : la mentalité française. J'ai entendu le témoignage d'un Français partit vivre à l'étranger, aux Etats-Unis. Là-bas quand tu as une belle voiture même le gamin qui n'a qu'un vélo lève le pouce pour te féliciter d'avoir réussi. Ici on te la raye. Donc quand tu montres que tu as "réussi" en tant que blogueuse ça ne plait pas. On tape sur les acteurs, les patrons, les sportifs, parce qu'ils gagnent trop. Alors c'est le même principe avec les blogueurs. Pourquoi les partenariats de concours ne dérangent pas ? Parce que ça à l'air d'un partenariat honnête, la blogueuse dit qu'elle est en partenariat plus souvent que pour tout autre article, et le lecteur peut en profiter. Pour reprendre l'exemple de la voiture c'est un peu comme si tu ronchonnais contre les mecs qui ont des belles voitures mais que tu ne disais rien à ton pote parce qu'il t'en fais profiter aussi.

    2 : la deuxième chose c'est la paranoïa qui a pris un peu les gens. Le blog devient une entreprise. Partenariats, blogueurs qui ont des agent, qui gagnent des milliers d'euros, qui, quand une petite marque leur propose un partenariat, envoient des grilles de tarifs (type : un lien sur Twitter = X€, Facebook : XX€, blog : XY€, etc), et d'autres choses du même genre (j'ai fait un article là-dessus), du coup à chaque fois que l'on voit deux articles à deux jours d'intervalles qui parlent du même sujet, du même produit, on se pose des questions, à chaque fois qu'une youtubeuse ou qu'une blogueuse vante un produit, on se pose des questions "comment ça elle n'aime pas les rouge à lèvre mates mais elle adore celui-là ?". Et puis il y a des blogueuses qui disent acheter elle-même les produits alors que l'on apprend plus tard que ce n'est pas vrai, on se sent trahi, et la paranoïa monte d'un cran... les généralités aussi. Il y a une vrai situation de blog-entreprise même si ce n'est qu'une minorité de blogs c'est assez pour qu'on en parle et qu'on soupçonne tous ceux qui ont plus de 100 visites par jour.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi. Je pense que la personne qui a fait ce commentaire, doit être envieuse, tout simplement, du sort de la blogueuse dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  6. Tout dépend du partenariat accepté. Je refuse de faire la pub d'un produit que je n'ai pas essayé, testé et approuvé ( 1robe.fr). Je pense qu'il faut que le produit nous plaise vraiment avant d'en parler. Mais jusqu'à maintenant, aucun partenariat qu'on m'a proposé allait dans ce sens. En attendant, je fais la pub des produits que j'aime et des petits créateurs que je découvre.
    C'est le moindre des respects pour mes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette article et surtout très vrai!

    RépondreSupprimer
  8. je m'interroge ...

    du moment que c'est un travail, qu'elles sont payées pour ca, peuvent elles réellement dire qu'elles n'ont pas aimé le produit ?
    c'est devenu tellement courant les partenariats, les tests produits, que personnellement, je prends les articles avec précaution ...

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant ton article !
    Je suis une bloggueuse novice (depuis 6mois), j’apprends petit à petit ce monde. Certes il y a des requins comme partout mais effectivement il ne faut pas en faire une généralité ! Si les bloggueuses ont des partenariats et en font leur travail je trouve ça très bien et j'admire leur boulot et le temps qu'elles y passent.

    Malheureusement le commentaire dont tu nous fais part est selon moi de la pure jalousie !

    RépondreSupprimer

http://ad.zanox.com/ppc/?28530799C95815875T