03 août 2014

5 choses que j'aimerai changer dans ma vie!

Non, aujourd'hui je ne vous parlerai pas de maquillage, de produits beautés, de jeux vidéos ou autres. Aujourd'hui, j'aimerai écrire un petit article un peu plus personnel... Vous connaissez sans doutes toutes ce petit sentiment, un espèce de pincement au cœur chaque soir en allant se coucher, parce qu'il manque quelque chose. Une envie soudaine de vouloir changer l'une ou l'autre petite chose dans sa vie et parfois même le sentiment que tout stagne un peu trop et qu'on a tout simplement besoin de quelques changements pour aller de l'avant. Moi en tout cas, en ce moment, je n'arrête pas de me poser mille questions et cette grande envie de changement ne me lâche plus! J'ai donc voulu mettre le doigt sur les choses que j'aimerai changer dans ma vie afin de me sentir mieux, plus sereine, plus heureuse. 

1) Voyager plus!
J'ai toujours adoré voyager, partir à la découverte de terrains inconnus et ça me manque vraiment beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup voyager ces dernières années. Les raisons? Études, manque d'argent, manque de temps et autres excuses bidon. Oui, je le regrette! C'est d'ailleurs une des seule chose que je regrette vraiment. Le temps que j'ai perdu, personne ne saura me le rendre et à 24 ans, c'est une des petites choses qui commencent à vous faire flipper petit à petit... Quand je voyage, que je suis très loin, je me sens bien. Par contre, j'ai toujours eu un peu peur de partir à l'improviste, sans avoir planifié l'entièreté de mon séjour des semaines à l'avance. J'aimerai être un peu plus spontanée et retrouver la joie de vivre au jour le jour, ici ou ailleurs. Voyager, c'est se laisser inspirer, apprendre, réapprendre, se laisser surprendre. Pourrait-ce donc être le remède miracle contre mon manque d'inspiration chronique?
2) Faire plus de sport
Alors là, oui... J'avoue... La motivation n'y est pas du tout alors que, entre nous, j'en aurai bien besoin. Pareil, dix mille excuses bidons que je trouve tous les jours, mais malheureusement également d'autres raisons un peu plus compliquées à expliquer ici. J'ai quelque problèmes à régler dans ma vie, ça c'est sûr. Pour faire le liens entre 1) et 2), je pense que si j'arrivais à être un peu plus spontanée et à changer mon quotidien, j'aurai sans doute moins de problèmes à intégrer un peu de sport dans ma vie.
3) Écrire plus!
Le rêve! Non, sérieusement. Le fait d'écrire un blog m'a apporté tellement de bonnes choses ces quatre dernières années! Ça m'a d'ailleurs fait comprendre combien j'aime écrire, m'exprimer, et surtout combien j'aime échanger mes ressentis avec la blogosphère. Le fait d'écrire un blog m'a également redonner l'envie de photographier. Après mes trois années d'études en photo, j'en étais carrément dégoutée et c'est grâce à mon blog que j'ai pu redécouvrir cette passion! Mon blog, c'est l'endroit où je peux faire tout ce que je veux, où je peux être créative, me lancer à fond dans mes projets, sans aucunes limites, sans me demander sans cesse si ça va plaire à tout le monde. Dans une période assez difficile de ma vie où je n'avais plus aucune confiance en moi, ça m'a montré que j'avais quand même de quoi être fière de moi de temps en temps et que mon boulot pouvait même plaire à d'autres personnes. Je n'ai pas peur de vous dire que ça ça à carrément changer ma vie. C'est tout simplement ma plus grande passion. Écrire tout le temps? Tous les jours? Partout? C'est un boulot inimaginable, mais c'est un risque que je prendrai sans hésiter si l'occasion s'y présenterai.
4) Aller plus vers les gens!
Un point quelque peu plus difficile à vous expliquer... Depuis mon plus jeune âge, j'ai un mal énorme à aller vers quelqu'un pour lui parler. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à en parler aussi... C'est peut-être pour ça que le fait d'écrire un blog m'a tant apporté. Comme il m'est impossible d'en parler directement avec quelqu'un, je préfère en parler sur un blog. Je me rend bien compte que ce n'est absolument pas logique, ne vous inquiétez pas. Le plus gros problème, c'est que je suis comme ça avec tout le monde, même mes meilleurs amies! Tout au fond de moi, j'espère qu'en lisant cet article, certaines personnes se reconnaitront et comprendront que ce comportement n'est absolument pas voulu. Il y a des personnes avec qui ça passe, mais malheureusement, il y a aussi beaucoup de personne avec qui ça casse. Il y a quelques personnes avec qui je ne voudrai pas que ça casse à cause d'une bêtise pareille et donc, c'est une chose que j'aimerai beaucoup changer dans ma vie!
5) Finir enfin mes études et pouvoir passer à autre chose!
En théorie, j'aurai finir mes études cette année déjà. Bon, vous me direz qu'en théorie, beaucoup de choses ont tendance à ne pas fonctionner comme prévu... Mais voilà, il y a un gros truc me bloque et je ne parviens pas à mettre le doigt dessus. Enfin, peu-être bien que si... Et là, c'est un peu le résumé de tout cet article: j'ai peur du changement. Qui l’eut cru? C'est tellement simple de tout changer et finalement, c'est tellement dur. Je n'ai plus 10 ans, je ne monte plus sur un skateboard en ayant peur de rien. Au lieu de ça, je passe ma vie à remâcher chacune de mes décisions trente mille fois avant de me décider. J'ai peur de me mettre à un mon mémoire, à finalement arrivé à la fin du tunnel qui me propulsera dans ma vie professionnelle parce que je ne sais toujours pas ce que je veux. Passer à autre chose oui, mais passer à quoi? Et puis je repense à ce que je viens d'écrire sous le point 3). J'aimerai enfin passer à quelque chose que j'aime... J'ai sans cesse l'impression d'avoir la réponse à toutes mes question juste devant mon nez mais j'ai peur de me lancer. J'ai peur de devoir choisir un seul chemin et de ne plus jamais pouvoir revenir sur ma décision.

Et puis, je me dis qu'à 24 ans, j'ai encore toute ma vie devant moi, que je peux faire ce que veux, que je devrais prendre des risques pour être plus heureuse, plus sereine, en harmonie avec moi-même. Mais personne ne changera ma vie pour moi. C'est à moi de prendre les choses en main...

Et vous? Vous connaissez ce sentiment? Quelles sont les choses que vous aimeriez changer dans votre vie? Pourquoi? Quelle sont les choses qui vous bloquent?

Envie de parler? Vous savez où me trouver! ♥

19 commentaires:

  1. Je me retrouve dans beaucoup de points de ce que tu écris là sauf que bientôt j'aurai 27 ans et ça me fait peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est surtout qu'on a tous tendance à flipper un peu trop en général... 24 ou 27, après tout, ce n'est qu'un nombre :) C'est une chose que je devrais apprendre aussi... Pas facile...

      Supprimer
  2. Ah si un jour le soir je me couche en pensant à faire plus de sport... ce soir n'est pas arrivé : ) J'ai beaucoup aimé ton article, c'est adorable de nous parler à coeur ouvert surtout que moi aussi (et je ne suis pas la seule) à penser à ces choses que j'aimerais changer dans ma vie le soir avant de dormir... Des bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré te lire, et je me retrouve dans différents points que tu énonces. Comme pour le sport, les voyages, les études... Et je pense que tout le monde connait ce sentiment et cette envie de faire bouger les choses. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article! Pas évident d'exprimer ce qu'on ressent...!
    Je pense que c'est très positif de faire un petit bilan perso régulièrement et de se fixer de nouveaux objectifs! Pour moi, ça a été de mettre en route mon blog de cuisine, car l’informatique et moi, ça fait 2!! Qui l'eu cru??Et bien pas moi!!
    Sinon, pour ton point 2), pourquoi ne pas t'acheter un fitbit? Objectif: 10000 pas /jour pour rester en bonne santé. J'en ai un depuis un peu plus d'un an et c'est génial...ça doit être le coté geek qui sommeille en moi!!
    Belle journée :)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Pareil pour moi! Mes blogs ont changé beaucoup de choses dans ma vie.. Pour le fitbit, je trouve l'idée vraiment pas mal. Je ne connaissais pas! Ça me rappelle un peu les tamagotchi où l'on pouvait gagner des "points" en faisant beaucoup de pas :D

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog, et j'adore ! Très sympa ton article, je m'y retrouve beaucoup :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. va voir un psychologur qui pratique la PNL (programmation neuro linguistique) pour qlq séances et ce qui te bloque va disparaître! pour t'en convaincre lit : les dieux voyagent toujours incognito de L Gounelle, un roman qui te ferra tout comprendre! et qui est vraiment captivant!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'aimerais voyager plus! Super article!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  8. Je me reconnais énormément dans ton article. Tous les points que tu abordes, ce sont aussi les principales choses que j'aimerais changer dans ma vie. Je crois qu'on se ressemble beaucoup. ^^ J'ai énormément de mal à aller vers les autres et malgré que j'aie fini mes études, je n'arrive pas encore bien à trouver ma voie et j'ai peur de rester bloquée dans quelque chose qui ne me convienne pas et cela me fait peur. Bref, je te comprends totalement.

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    Très intéressant cet article.
    Tout d'abord je dirais Félicitations ! Si tu en es à te poser toutes ces questions, c'est que tu souhaites prendre ta vie en main et c'est déjà un pas en avant.
    Fixe-toi des objectifs. Ex : faire un voyage d'ici un an, trouver une activité physique et la pratiquer une fois par semaine...
    Comme toi, j'adore les voyages mais je planifie tout :-). Faut voir le bon côté des choses, ça permet de voyager avant de partir.
    Pour le sport c'est deux fois par semaine et je me force alors par moment j'arrête pour ne pas avoir le sentiment que tout est toujours planifié mais je finis toujours par m'y remettre sinon bonjour les dégâts...
    Alors quels sont tes objectifs ? :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ton article. Je me retrouve sur pas mal de petits points ou petits anecdotes, qui me font penser que l'on est jamais seule dans une quelconque situation.
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  11. tout pareil, vraiment, sur les 4 premiers points (parceque les études, ça fait 10 ans que c'est derrière moi ^^).

    1/ je manque de spontanéité, je planifie tous mes voyages, et je crains de louper LE truc à faire ! Et au final, je crois que je loupe ce que le voyage peut apporter de légèreté, de découverte et de fraicheur.
    J'en avais écrit un post, si je peux me permettre de te glisser le lien ?
    http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/04/10/voyage-planifier-ou-improviser/
    (tu devrais te retrouver dans la deuxième partie)

    2/ Le sport : le plus difficile, c'est de s'y mettre ! Un fois qu'on y est, on est contente, et une fois la séance terminée, on est ravie des efforts fournis.
    Mais oui, faut "juste" se motiver. Et avoir quand même, une plage horaire de dispo pour caler 30 min de sport. Une fois tes soucis réglé, peut-etre que ca viendra tous seul ensuite ?

    3/ écrire . tu voudrais écrire davantage pour ton blog, ou également pour d'autres plateformes ?
    de mon coté, j'ai terminé mon recueil de nouvelle. Ai fini la première correction. Je passe ç à ) la seconde ... Fastidieux.

    4/ Aller plus vers les gens : ne pas oser dire ce qu'on pense, de peur de blesser, du conflit, d'etre mal perçue. J'ai suivi un stage de PNL qui m'a fait prendre conscience de certaines choses, mais le plus difficile reste la mise en pratique ...

    J’espère que tu parviendra petit à petit changer ces aspects de ta vie qui te paraissent manquer de ... de quelque chose.

    RépondreSupprimer
  12. Wouaaw! Tes 5 points sont aussi ceux que j'aimerais changer et je me suis carrément reconnue dans le 4e point, la peur d'aller vers les autres. J'ai tellement peur d'être ridicule ou pas assez bien que je reste dans mon coin et je passe à coté de pleins de choses. C'est aussi pour ça que j'ai repris mon blog en main, j'en avais marre de ne plus "vivre". Pareil, pour la vie professionnelle je visais le secrétariat mais ça ne marche pas, donc on m'a conseillé de choisir autre chose oui mais quoi? Les voyages c'est par manque d'argent et de courage (dans mon cas) et le sport je me trouve des excuses bidons comme "plus tard", "pas toute seule", etc. Bref c'est à la fois surprenant ou rassurant de trouver quelqu'un qui a les mêmes regrets/envies/craintes que moi :O! Bel article en tous cas! Bisous et désolé pour le roman ^^'

    RépondreSupprimer
  13. Je me retrouve dans ton article, surtout concernant le sport et le fait d'aller vers les gens ! Je suis touchée par la timidité maladive et j'ai l'impression de gâcher ma jeunesse à cause de ça, le simple fait de parler à un inconnu m'angoisse terriblement. C'est pour cette raison que mon blog est né, d'ailleurs. Enfin bref, je pense que tout ça ne t'intéresse pas, haha.

    Je viens de tomber sur ton blog, je l'ai parcouru est j'ai eu un vrai coup de coeur ! Une geekette qui parle de jeux vidéos (et autre geekeries) et de beauté sur son blog, ne serait-ce pas le blog parfait ?Moi-même passionnée de jeux vidéos et de beauté, je ne peux que dire un grand OUI !
    D'ailleurs sur mon blog je vais tout doucement commencer à parler de geekeries en tout genre, depuis le temps que ça me trotte en tête :D

    Pardon pour le pavé et une très bonne continuation !

    Des bisous,
    Marjorie :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je connais bien ce sentiment, il me revient souvent à la tronche, surtout ces derniers temps...
    J'aimerais moi aussi voyager plus, découvrir un tas d'endroits, de villes, de pays, j'adore !!! J'aimerais changer de boulot également, cela fait plus de 6 ans que je suis en restauration, avec la crise j'ai pris ce qui y avait pour ne pas rester sans rien faire, mais maintenant (ce n'est pas que j'aime pas le boulot en lui même) j'ai envie d'avoir mes soirées et weekend de libre, ça me pèse de plus en plus, malheureusement les cdi ne courent pas les rues, donc faut pas se louper pour trouver autre chose. J'aimerais aussi pouvoir me donner plus pour mon blog, depuis quelques mois je publie vraiment peu, j'ai effacé pleins d'articles pour mieux recommencer, sur tout un tas de sujets et non pas que la beauté même si j'adore ça ! Le sport aussi j'aimerais pouvoir mieux m'y remettre, je suis inscrite à une salle mais je n'y vais pas beaucoup, il est vrai que je préfère des cours en groupe avec un prof c'est plus motivant pour ne pas lâcher, et mieux manger par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, j'ai ri quand j'ai lu que ut aimes voyager et queles choses soient planifiées, organisées.
    Moi, c,est tout le contraire, même avec ma petite tribu, j'adore partir à l,imprévu dans des pays où je ne parle pas la langue et où je n'ai jamais mis les pieds.
    Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde, bonne chance pour tes projets.

    RépondreSupprimer
  16. À 24 ans, je n'ai encore jamais voyager pourtant c'est l'un de mes rêves... Avant, c'était le manque d'argent, aujourd'hui, c'est la santé qui n'est pas toujours au top... À croire qu'une part de moi le fait exprès!
    Moi aussi, je suis plutôt du type introverti et j'ai du mal à aller vers les autres, parfois lorsque les gens (sur des forums, par exemple) organisent des sorties de groupes, une part de moi a envie d'y aller mais l'autre part a peur parce que je ne connais personne du groupe...
    J'aimerais aussi mieux manger! C'est pas facile non plus de trouver des aliments sain dans les supermarchés...
    Bref, bon courage pour la réalisation de tes objectifs!

    RépondreSupprimer
  17. "Faire plus de sport" c'est ce que je me dis tout le temps mais je n'arrive à me motiver. J'ai des périodes où je tiens bien le coup puis j'abandonne pendant des semaines... J'ai eu la chance de beaucoup voyager (merci papa/maman) et j'espère pouvoir continuer à voir pleins de nouveaux pays à l'avenir.
    Mon blog m'a aussi permise de ressortir mon appareil qui prenait un peu trop la poussière. En tout cas tu es très douée, j'aime toujours beaucoup les photos de tes articles.
    "Aller plus vers les gens!" c'est ce que je souhaitais le plus changer en moi je pense, je le vis très mal parfois... Mais je ne suis pas sur de pouvoir changer ça un jour, ça fait parti de ma personnalité.
    C'était une très bonne idée d'article :)

    RépondreSupprimer

http://ad.zanox.com/ppc/?28530799C95815875T